Utilitaires

 

 

Index
VRML
Shells
Utilitaires
Ma pub perso
Liens


Les utilitaires sont, pour moi, les programmes qui simplifient la vie et surtout la mienne... Cette page regroupe les applications (ou les liens vers ces appli') qui tournent sur mon PC. Elle contient également les logiciels "qui changent", c'est-à-dire les prog' qui réalisent les mêmes opérations que d'autres hyper-connus. Je sais pas si c'est bien clair ce que je raconte mais parcourez les lignes suivantes et vous comprendrez....

Pour le DESSIN

 

Pour la GRAVURE

Vous l'avez peut-être remarqué : certaines copies de sauvegarde sont difficiles à réaliser avec les logiciels fournis en standard avec votre graveur (Easy CD Creator, WinOnCD, CD Copier). Une mention spéciale pour Nero Burning Rom : ce programme possède beaucoup de ressources souvent ignorées (création de CD Bootable pour une restauration de l'ensemble du système, outrepassement de certaines protections CD...). Revenons sur les solutions sharewares actuelles les plus puissantes et les plus connues :

 

CD-R Win

Compatible avec la plupart des graveurs, ce programme s'affranchit d'une bonne partie des protections en réalisant une copie parfaite. Son interface, dépouillée en apparence, est très complète voire complexe....

 

Clone CD

Couplée à Clone CD Database, cet utilitaire de gravure enjambe de toutes les protections (pour l'instant) et réalise de parfaites copies de sauvegarde. Cependant, tous les graveurs ne sont pas capables de le supporter car il faut un graveur compatible au mode RAW (lecture brute des données d'après ce que j'ai compris...)

 Je ne suis pas responsable de l'usage que vous faites de ces programmes. Seules sont autorisées les copies de CD dont vous possédez l'original.

 

Pour le WEB

  • Vous en avez marre d'Internet Explorer et Netscape ? Passez à l'alternative avec Neoplanet. Enfin, ce n'est pas exactement une alternative car il repose sur IExplorer ce qui signifie que toutes les dernières technologies du browser de Kro$oft profitent à Neoplanet (plug-ins, JavaScript). Il fournit diverses possibilités comme les skins, un gestionnaire de mails intégré configurable pour plusieurs comptes : c'est classique, c'est bien mais ça change. En plus, il signale les mises à jour qui sont disponibles sur le site de l'Editeur et télécharge la nouvelle version du browser si vous le désirez.
     
  • Pour changer vraiment de technologie, il y a Opera, un navigateur internet plutôt light (il occupe peu de place sur votre disque dur). Il comprend un gestionnaire de boites mails intégré. Seul bémol, il ne supporte pas les dernières versions de JavaScript. Un petit problème qui va sans aucun doute se résoudre dans les prochaines versions de ce fureteur.
     
  • Dans un autre registre, j'ai trouvé CuteFTP qui vous permet de transférer les fichiers de votre site Web vers le serveur d'accueil assez simplement. C'est un programme sympa et simple à utiliser grâce à une interface intuitive. Cependant, je crois que je vais bientôt basculer vers un autre utilitaire de transfert de fichiers : LeechFTP, plus agréable, plus puissant et plus paramétrable que le premier. Donc, pour résumer, CuteFTP pour débuter et LeechFTP pour perséverer.
     
  • Si vous vous sentez un peu seul sur la planète ou alors que votre voisin ne mérite pas que vous lui adressiez la parole, faites connaissance avec quelqu'un ayant les mêmes intérêts que vous. Compliqué ? Non, il suffit de vous procurer un logiciel d'IRC (Internet Relay Chat) plus évolué que les petits chats disponibles sur différents sites comme spray, yahoo.... Il s'agit de mIRC qui, après un simple paramétrage, vous permet de discuter avec une personne qui s'est inscrit sur le même "channel" que vous.

Pour le MP3

  • La base de la base, c'est Winamp : le lecteur MP3 le plus simple et un des plus puissants car avec un peu de pratique et de curiosité, vous pourrez découvrir toutes ses fonctionnalités grâce aux plug-ins (lecture de pistes audio, MP3, WMA, conversion MP3 -->WAV, outils de visualisation...).
  • Dans le même esprit, il existe Kjöfol qui est un bon lecteur MP3 avec de superbes skins. Vous pouvez également essayer Sonique qui est très esthétique (ça rime !!) et propose quelques fonctionnalités intéressantes.
  • Si vous recherchez un petit freeware capable d'extraire des pistes audio en MP3 ou WAV, CDEx est fait pour vous. Ce programme est d'ailleurs bien considéré dans sa catégorie.
  • Pour convertir vos MP3 en WAV en vue d'une gravure audio, il vous faut MP32WAV, un petit utilitaire qui vous rendra des services simples mais terriblement efficaces. A noter que je n'ai pas d'adresse web pour cet utilitaire alors je vous fournis une copie de celui que j'ai.

 

Divers

  • Pour stocker vos fichiers perso, 2 solutions : avoir un gros disque et le trimballer de PC en PC (pas très pratique...) ou alors utiliser Winzip pour diminuer la plupart de vos fichiers. En effet, la compression de vos chères images de week-end sera impossible car la nature même des fichiers *.bmp implique une compression faible mais qui permet une qualité d'image impeccable. On ne peut pas tout avoir...
  • Lorsque l'on programme, il est utile d'avoir un éditeur simple et puissant. J'ai plusieurs possibilités pour vous :
    • UltraEdit 32 : un éditeur hexadécimal modelable qui reconnait la syntaxe de différents langages (syntaxe implémentable dans un simple fichier texte permettant l'ajout d'éléments de langage supplémentaires)
      NoteTab(Light) : celui-ci propose un volet d'exploration sur la gauche qui permet rapidement d'ajouter des bouts de code long à taper au clavier en implémentant quelques données dans une boite de dialogue. Par exemple, en HTML, ajouter les caractéristiques d'une police (style, type, color) sont très simples à saisir. Il est important de noter que dans sa version "Light" (celle que j'utilise et que je vous ai décrite ci-dessus), ce programme est un Freeware.
      VRMLPad : un éditeur très spécialisé comme son nom l'indique dans le ....VRML ! (je n'ai pas l'adresse pour l'instant)

 

[Index] [VRML] [Shells] [Utilitaires] [Ma pub perso] [Liens]

Copyright (c) 2001 Tibhix Private Delirium. Tous droits réservés
tibhix@yahoo.fr